Le talent à l’époque du coworking

Comment pouvez-vous définir un talent ? Il peut s’agir d’une personne qui a de l’intuition, de la vision et de l’intelligence.

Une personne talentueuse sait comment combiner ses intuitions avec la bonne vision, entendue comme la capacité de rendre ces intuitions réelles et efficaces, et pour ce faire, il faut de l’intelligence.

Il est maintenant clair que pour développer un talent au sein d’une entreprise, il ne suffit pas de l’engager, mais il faut garder à l’esprit que les conditions environnementales doivent être créées pour que les qualités de la personne puissent s’exprimer.

Mais ce n’est pas suffisant.

Le talent n’est pas un concept absolu, en ce sens que l’équation selon laquelle un talent s’exprime mieux dans des micro-groupes ou des organisations verticales n’est pas vraie. Le talent est une personne et, en tant que tel, il peut être mieux adapté à un type d’organisation ou de méthode de travail qu’à un autre. Par conséquent, la première chose à faire lorsque vous êtes face à une personne talentueuse est de comprendre si et dans quelle mesure elle est adaptée au contexte qui veut l’embaucher.

Par ailleurs, il est vrai que les qualités d’une personne doivent être stimulées et entretenues, mais le talent ne doit jamais être abandonné dans le sens où il incombe au manager de s’assurer que ce que fait la personne est conforme aux objectifs de l’entreprise. Par conséquent, une fois la personne engagée, il est juste de lui donner de l’espace, de la confiance et des responsabilités, mais en même temps il est nécessaire qu’elle évolue dans le sens des objectifs de l’entreprise. Dans le cas contraire, l’effort fourni sera gaspillé.

A l’ère du travail agile et du coworking, deux autres facteurs environnementaux sont à prendre en compte : le premier est lié au fait que la perte de la dimension sociale du travail peut en quelque sorte limiter l’expression des talents, il faudra donc trouver des moments de partage et de sociabilité pour promouvoir et développer les compétences des personnes. Le deuxième élément à garder à l’esprit est que si le talent ne dépend pas du lieu physique où la personne travaille, il est également vrai que la possibilité de partager l’espace de travail avec des personnes de la même entreprise ou d’autres entreprises (comme cela se produit par exemple dans le coworking) a un effet positif sur les personnes.

Pourquoi la dimension sociale est-elle importante ? Eh bien, être un talent ne signifie pas automatiquement être aussi un talent dans l’autopromotion : c’est une sorte de talent. La dimension sociale est donc une condition nécessaire pour permettre l’identification des talents (potentiels).

Laisser un commentaire